SAMAYA X NOURIA NEWMAN

EXPÉDITION COMBINÉE SKI/KAYAK EN GÉORGIE

 

 
Nouria Newman, accompagnée de Tiphaine Duperier et Carole Chambaret, est partie à la découverte de la Géorgie en mai 2023. Attirées par la dualité des paysages, entre austérité des glaciers et nature florissante au cœur des vallées, elles ont choisi de réaliser une expédition qui reflète ce contraste, en combinant les pratiques du ski et du kayak. Pour Samaya, Nouria raconte leur périple.
 
Photo 1Photo 2
 
« Avec Tiphaine, on voulait partir pour un projet plutôt court et pas forcément ultra engagé. La Géorgie nous semblait être la destination parfaite, à la fois pour le kayak mais aussi pour le ski qui semblait fou. Pour la première partie du voyage, on est parties avec Carole, une bonne copine, pour faire toute la partie montagne.
 
Quand on est arrivées, on avait une toute petite fenêtre météo et comme Carole n’était pas là longtemps, on était pressées et on a essayé d’aller au maximum en montagne. Sauf que les conditions n’étaient pas vraiment au rendez-vous : soit il faisait trop chaud, soit il faisait beau mais sur un créneau très court. Sur les 10 premiers jours, on a fait seulement 3 tentatives. C’était dur parce qu’on n’était pas acclimatées, on a choisi un truc un peu dur donc on s’est pris un but. Ça commençait à réchauffer très tôt dans la montée du couloir, on a vu une avalanche se déclencher pas très loin donc on a fait demi-tour. C’était pareil pour la deuxième tentative.
 
Ce qui était super étonnant, c’était que des chiens sortis de nulle part nous suivaient partout dans la montagne. Ils dormaient avec nous au camp de base, nous talonnaient quand on entamait les ascensions et rebroussaient chemin seulement quand on mettait les crampons.

 

 
Quand on est passées de l’autre côté du glacier, on s’est retrouvées vraiment toutes seules et on a finalement pu faire quelques belles pentes à ski. Pour moi c’était hyper dur, j’étais au bout de ma vie à chaque virage, il fallait que je me concentre, j’avais peur. Mais j’aime quand même bien ça et ça me fait aussi progresser dans ma pratique du kayak. Parce qu’aujourd’hui c’est un peu laborieux de progresser, j’ai l’impression que ça fait 3 ans que je suis collée au même endroit et je me rends compte que faire d’autres activités, notamment la montagne, ça m’aide dans tout ce qui est prise de décision, manip et endurance. Il y a des vrais transferts qui sont faits.
 
C'est aussi intéressant, je trouve, d'être dans une discipline où finalement tu n’es pas bon et tu es hyper vulnérable, ce qui te pousse à aller chercher des sensations où tu as peur, tu te mets bien en difficulté et c’est génial parce que pour être dans le même état dans mon sport, ça implique que je me mette vraiment en danger.
 
Finalement, la Géorgie c’était une expé combinée. C’est marrant parce que quand on était à ski dans la montagne, c’était très abrupt, les glaciers faisaient peur. Puis tu descends pour aller faire du kayak, au cœur d’une petite forêt, c’est le printemps, avec des fleurs partout. Pour le côté kayak, on était dans des canyons superbes avec de belles chutes. Le problème est qu’il avait tellement plu que c’était la crue et je faisais des sessions dans des endroits que je ne connaissais pas, j’avais un peu la pression. Mais j’avais aussi envie de naviguer un maximum alors j’y suis allée franchement ! »

 

Recherche