Samaya x Pica Herry x Sam Favret

PENTES RAIDES AU BALTORO

 

 
Pica Herry et Sam Favret, respectivement snowboarder et skieur professionnels, se sont rendus au Pakistan en mai 2023. Accompagnés d’une équipe d’amis locale, ils ambitionnent d’explorer de nouvelles faces, de tracer de nouvelles lignes dans des terrains de jeu toujours plus raides. Pica nous retrace cette expédition, seuls au cœur du glacier du Baltoro.

Mercredi 17 mai 2023, nous posons le pied sur l’immense glacier du Baltoro pour la première fois. Nous avons atteint notre troisième camp de base au troisième jour de randonnée, à 4100 mètres sur le versant nord du glacier du Baltoro. Après une longue traversée de 60 kilomètres depuis Askole, nous prenons le temps de nous reposer.

Le 20 mai, nous nous dirigeons lentement vers la pointe Lobsang, où nous avons repéré un couloir qui ne semblait ni trop sec ni trop éloigné. Après 2 heures de marche sur les moraines et le glacier, nous atteignons le bas du couloir, passant des chaussures d'approche aux chaussures de snowboard. La qualité de la neige ne semble pas optimale, avec beaucoup de relief et de débris, mais l'ambiance est incroyable. Après 3 heures de travail intense, nous atteignons le col à environ 5150 mètres. La densité des montagnes autour est tout simplement magique. Les premiers virages sont agréables, même si la neige se transforme rapidement.

Le lendemain, nous allons grimper dans les environs, pour soulager mes genoux et le dos de Sam. Les prévisions météorologiques sont mauvaises pour les deux semaines à venir et de grandes discussions s’engagent avec l’équipe, afin de prendre la meilleure décision. S’imaginer revenir en arrière est compliqué, après tant de préparation. Nous faisons le choix de poursuivre en allant plus haut sur le glacier.

L’approche éprouve nos corps, mais les vues sont dingues. Après quelques heures de travail, notre camp est installé sur un replat. Nous remercions les porteurs qui rebroussent chemin et nous laissent seuls sur le Baltoro.


A 5h du matin, nous partons explorer le glacier de Biarchedi. L’approche se révèle difficile. Nous traversons des rivières, contournons des crevasses et devons régulièrement enlever les skis.

Nous découvrons un couloir de 200 mètres orienté vers l'ouest avec une belle approche sur un glacier plus petit et sécurisé. Nous progressons bien, mais comprenons rapidement que le couloir est trois fois plus long que prévu. Les nuages jouent avec le soleil et la tempête n'est jamais loin, mais la neige a l'air belle et douce et le sommet du couloir se rapproche. Nous poursuivons.

Malheureusement, à une douzaine de mètres du col, la météo se dégrade et il commence à neiger. Nous passons en mode ski aussi rapidement que possible et descendons tous les deux, profitant de la neige de printemps agréable et raide.

Au cours des 5 jours suivants, le temps reste tempétueux et neigeux. Nous passons beaucoup de temps dans la tente et profitons de courtes éclaircies pour nous entraîner à la recherche de victimes d'avalanche et à l'escalade sur glace.

Une fenêtre météo de deux jours s’ouvre et nous envisageons de rider l'un des deux couloirs jumeaux sur la face nord-est des tours de Biarchedi : deux couloirs de 800 mètres culminant à 5200 mètres au milieu d'une face large, complexe, raide et rocheuse. Nous prenons le petit-déjeuner à 23h30 et quittons le camp sous la lumière de la lune. Nous apercevons une paire d'yeux dans la nuit, sur le glacier et pensons à un léopard des neiges. Un peu effrayés, nous regardons régulièrement derrière nous, sentant que la bête nous suit dans la nuit.

Les premières lueurs du jour nous permettent de voir le majestueux K2 s'élever au-dessus de toutes les autres montagnes. L'ambiance est tout simplement incroyable ! Les parois qui nous entourent sont immenses, remplies de champignons de neige de toutes tailles. Après 20 minutes au soleil, nous descendons assez rapidement, hypnotisés par l'environnement qui nous entoure.

Avec quelques jours de plus au camp de base, notre objectif est désormais de partager une belle journée de splitboard avec toute l'équipe. Un matin, le temps semble suffisamment bon pour tenter notre chance sur la face ouest des pics de Nudig. Arrivés au bas du couloir, il commence à neiger et nous prenons la décision prudente de nous diriger vers la montagne opposée pour rejoindre une belle ligne de descente en pente douce, sans danger d'avalanche ni d'exposition à la glace vive.


De retour au camp, nous décidons de mettre un terme à notre voyage en raison des conditions météorologiques. Après une journée entière de marche à travers les moraines, les rivières, les champs de cailloux et les glaciers, nous atteignons finalement la vallée de Shigar, heureux et satisfaits d'avoir skié au milieu de ces montagnes impressionnantes.

Ce voyage au Karakoram est une expérience mémorable pour toute l'équipe. Malgré les défis météorologiques et les conditions de neige difficiles, nous avons pu profiter de l'incroyable beauté des montagnes, du glacier du Baltoro et de l'ambiance unique de cette région du Pakistan. Les images et les souvenirs que nous avons partagés resteront gravés dans nos mémoires pour toujours.

 

 

©Crédits photos Zom Connection

Recherche