SAMAYA x LUKA STRAŽAR
TENTATIVE DE CONQUÊTE DE LA FACE SUD-OUEST DU KAMET
©Photographie réalisée par Nejc Marcic @marcicnejc
En octobre 2023, Luka Stražar, alpiniste et grimpeur slovène, accompagné de Nejc Marčič et Martin Žumer, ont tenté d’ouvrir une nouvelle voie sur l’inhospitalière face sud-ouest du Kamet, en Inde. Malgré la témérité de la cordée slovène, leur tentative a échoué pour cette fois. Les conditions météorologiques et les difficultés du terrain sont tout autant d’éléments rendant cet objectif quasi inatteignable. Pour Samaya, Luka raconte leur aventure.
« Le Kamet domine le paysage au-dessus du glacier de Gastholi, avec ses 7700 mètres d’altitude. Sa forme pyramidale en fait un objectif évident. Cependant, cette montagne est particulièrement peu foulée, car une expédition doit obtenir des autorisations de nombreuses institutions pour avoir un permis. Cette tâche était un premier défi pour moi.
Notre objectif était de grimper une nouvelle voie en style alpin sur la face sud-ouest.
L'acclimatation s'est bien déroulée, même si dès notre arrivée au camp de base, nous nous sommes rapidement aperçus que les conditions étaient sèches, loin d'être idéales. Les événements météorologiques des mois précédents avaient apporté de la pluie jusqu'à 6500 mètres, laissant comme conséquences du rocher nu et un terrain érodé dans des zones où nous espérions des conditions de neige et de glace.
Lorsque nous avons terminé l'acclimatation et que nous nous sentions prêts pour la tentative, les températures ont considérablement chuté. Nous avons dû prendre une décision difficile et renoncer à notre objectif.
Marko et Gregor ont décidé d'essayer le Mukut Parbat, mais ont été stoppés par de la neige fraîche et des températures basses. Nejc, Martin et moi avons opté pour un sommet beaucoup moins ambitieux de 6000 mètres au-dessus du camp de base. Nous avons réussi à le gravir via une nouvelle voie, ce qui était amusant malgré le froid.
©Photographie réalisée par Nejc Marcic @marcicnejc
Même si les conditions étaient particulièrement rudes, les couchers de soleil durant l’acclimation ont été de véritables trésors. Nous avions la chance d’être bien installés pour la nuit. C'est toujours amusant avec Nejc et Martin et je suis heureux d’avoir été accompagné par Samaya. La teinte blanche de la Samaya RADICAL3 était très agréable, diffusant une lumière naturelle à l'intérieur de la tente. C'était la première fois que j'utilisais l’équipement Samaya et je suis impressionné par sa légèreté et sa durabilité. Je suis heureux que ceci soit ma première pensée lorsque je pense à Samaya. Parfois, le temps nous offrait un cadeau, sous la forme de bonne visibilité. Avec le regard, nous avons voyagé des basses terres indiennes aux montagnes enneigées, jusqu'aux mystérieuses plaines tibétaines lointaines.
Maintenant, de retour chez moi, je vois ce projet comme un moment psychologiquement difficile. Je suppose que tous les voyages infructueux ont ce genre d'arrière-goût. C'est le jeu de l'alpinisme et cela rend le succès encore plus doux.
Donc, finalement, tout va bien. »
©Photographie réalisée par Nejc Marcic @marcicnejc